Comment vous assurer que vos enfants sont en sécurité en ligne

Programmation & Technologie
Logiscool
28 févr. 2021

Les enfants consomment des heures de contenu en ligne chaque jour et utilisent régulièrement les plateformes numériques comme principal moyen de communication. Ils sont passés d'une communauté dans la vie réelle à un face à face avec une grande arène numérique. Cependant, sont-ils vraiment préparés à cela ? Comprennent-ils les risques potentiels ainsi que la nécessité d'une gratification immédiate ? Et savent-ils comment utiliser ces plateformes de manière sûre et faire face aux menaces en ligne ?

Chaque année, le 9 février, la journée Safer Internet Day met en lumière tous ces sujets et plus encore. Le but ultime de cet événement annuel est de sensibiliser à ces problèmes et à la manière dont nous pouvons faire d'Internet un endroit plus sûr pour nos enfants. Alors, que pouvons-nous faire pour aider à éduquer nos enfants sur la sécurité sur Internet et les protéger de ses dangers?

Comprendre les menaces en ligne et informer les enfants sur ce qu'elles sont d'une manière adaptée à leur âge est ici fondamental. Quelques dangers courants en ligne incluent la cyberintimidation, le harcèlement, l'atteinte à la vie privée et le sexting. Nous nous concentrerons sur la cyberintimidation à titre d'exemple dans cet article de blog, mais l'approche pour lutter contre toutes ces menaces est assez similaire.

Les enfants commencent à utiliser des appareils numériques à un âge de plus en plus jeune

L'harcèlement sur internet : c'est l'intimidation qui se produit en ligne via les réseaux sociaux, les jeux ou les plateformes de messagerie instantanée. Internet et les médias sociaux ont changé la façon dont les enfants interagissent les uns avec les autres. Être victime de cela peut être incroyablement stressant, isolant et à plus grande échelle que dans le monde réel. La meilleure façon de s'attaquer à ce genre de problèmes est d'apprendre aux enfants comment éviter que cela ne se produise, comment réagir face à ce genre de situation et comment ne pas devenir eux-mêmes un intimidateur.

  • Asseyez-vous avec vos enfants en ligne et enseignez-leur un comportement approprié. Les enfants modèlent tout de leurs parents, en particulier les plus jeunes et en observant votre comportement, ils suivent souvent un chemin similaire.
  • Apprenez à vos enfants à ne pas réagir aux menaces. Apprenez leur à tout simplement le signaler à un adulte. Il est important que les enfants se respectent, respectent les autres et ne s'engageant pas dans ce genre de comportement. Gardez le flux de communication entre vous libre et sûr afin qu'ils viennent à vous s'ils en font l'expérience.
  • Gardez l'ordinateur dans une partie partagée de votre maison, où vous pouvez garder un œil sur la façon dont le contenu est consommé.
  • Gardez une trace du temps passé sur les smartphones, les tablettes ou ayez même un créneau horaire spécifié pour leur utilisation.
  • Ajoutez les sites préférés de vos enfants aux favoris afin qu'ils accèdent directement à ces pages pour éviter qu'ils ne soient distraits lors de la recherche.
  • Faites réfléchir vos enfants sur les informations qu'ils partagent en ligne. Demandez-leur qui est-ce qu'ils veulent être en ligne. Expliquez-leur comment les commentaires, les photos, les vidéos et le contenu en général qu'ils partagent en ligne créent une image de qu'ils sont.
  • Éduquez vos enfants sur les risques pris lors du partage d'informations en ligne. Apprenez-leur à ne pas partager d'informations personnelles telles que leur adresse postale.
  • Apprenez-leur à ne pas discuter avec des inconnus.

En plus d'éduquer vos enfants sur les risques et les précautions, il est également important que vous soyez en mesure de repérer les signes si vos enfants sont victimes d'intimidation en ligne afin d'agir le plus rapidement possible. Voici quelques signes clés à surveiller:

  • Ils semblent en détresse lorsqu'ils reçoivent des e-mails, des SMS et d'autres alertes numériques.
  • Ils s'éloignent de leurs amis et de leur famille.
  • Ils n'utilisent plus Internet et ne consultent plus leur téléphone.
  • Ils essaient d'éviter d'aller à l'école ou à d'autres événements sociaux.
  • Ils perdent l'appétit et ont du mal à dormir.
  • Leurs notes scolaires baissent.

Il existe des contrôles parentaux, des applications et des logiciels de suivi pour protéger vos enfants. Il est toujours bon d'en mettre en place par précaution, mais le moyen le plus efficace de protéger vos enfants à long terme est de leur parler des risques en ligne, comment les éviter et leur dire qu'ils peuvent toujours vous parler en cas de problème.

Chaque année, Logiscool participe à la journée "Safer Internet Day" et nous proposons des présentations interactives gratuites sur les sujets aux écoles. Si vous êtes intéressé par ce service, accédez à https://www.logiscool.com/be , rechercher la Logiscool la plus proche de chez vous et demandez-leur la présentation.