Les 3 principaux piliers de la culture numérique et pourquoi ils sont si importants pour les enfants aujourd'hui
Il existe de nombreuses définitions de la culture numérique, mais l'une des plus complètes est celle du professeur Hiller Spiers de la North Carolina State University. Il divise la culture numérique en 3 piliers principaux qui sont:
- Trouver et consommer du contenu numérique
- Créer du contenu numérique
- Communiquer ou partager du contenu numérique
Les activités ci-dessus nécessitent non seulement des compétences techniques, mais bon nombre de nos compétences cognitives doivent également être utilisées. La culture numérique est une compétence pour la vie, et elle deviendra aussi importante que d'apprendre à parler une langue étrangère. C'est pourquoi il est essentiel que les enfants acquièrent des connaissances en culture numérique tôt dans la vie afin qu'ils puissent cheminer avec succès dans le monde d'aujourd'hui, si dépendant de la technologie.
Recherche et consommation de contenu numérique :
La lecture de contenu en ligne ne signifie pas en soi que l'on est alphabétisé numériquement. Vous devez également savoir comment trouver un contenu spécifique et la bonne façon de le consommer. Comprendre les principes de base de la sécurité sur Internet, tels que les mots de passe ou la protection des données personnelles, et utiliser consciemment Internet est essentiel. Nous devons également être en mesure d'évaluer correctement les informations et de distinguer les fausses sources d'informations des informations fiables. Les gens utilisent de nombreuses compétences différentes lors de la lecture sur une plateforme en ligne car elle diffère grandement des formats papier. Le contenu numérique contient non seulement des textes ou des images, mais également des liens, des vidéos et d'autres éléments intégrés. Les enfants ont besoin d'une introduction complète à la recherche, à la lecture et à l'évaluation de contenu numérique afin de pouvoir être en ligne en toute sécurité.
Création de contenu numérique :
Il existe de nombreux types de contenus numériques différents que les gens créent chaque jour. Souvent, nous ne sommes même pas conscients que nous créons du contenu lors de la rédaction d'un commentaire sur un forum, de l'envoi d'un e-mail ou simplement de la publication sur un site de réseau social. Les personnes alphabétisées numériquement sont conscientes, réfléchies et responsables lors de la création de leurs messages, e-mails, vidéos, articles de blog. Bien que les enfants d'aujourd'hui grandissent généralement avec des gadgets à la main, ils doivent encore apprendre comment créer exactement les différents types de contenu numérique, par exemple des graphiques, des vidéos ou le codage d'un jeu, pour ne citer que les plus populaires. Le soutien des parents et des écoles dans le processus d'apprentissage de la culture numérique des enfants est vital.
Communiquer ou partager du contenu numérique :
Les gens ne pensent pas toujours aux conséquences du partage d'informations ou de contenu en ligne. Nous devons comprendre que le contenu que nous partageons reste en ligne pour toujours et qu'il contient des informations précieuses qui peuvent être mal utilisées. Par exemple, des photos publiées de notre famille / maison ou des informations sur les restaurants que nous avons récemment visités donnent tous des informations privées sur nos vies qui peuvent soulever des problèmes de sécurité non seulement maintenant mais aussi à l'avenir. Nous devons être conscients de ces facteurs lors du partage d'une photo, d'une vidéo ou d'un commentaire. Les enfants doivent être préparés à un partage de contenu responsable, par ex. sur les réseaux sociaux pour comprendre les dangers cachés et profiter des avantages.
Outre la vie réelle, la communication numérique a également un impact psychologique profond sur la vie des gens. Par conséquent, certaines personnes communiquent toujours sur les canaux publics avec d'autres de manière inacceptable, en faisant honte ou en cyberintimidant les autres. Malheureusement, les enfants sont souvent victimes ou générateurs de tels modes de communication. Nous devons arrêter ce comportement en faisant comprendre à tout le monde à quel point celui-ci est dangereux. En outre, les enfants devraient apprendre que toutes les personnes avec lesquelles ils communiquent sur Internet n'ont pas que de bonnes intentions, ils doivent donc faire confiance à leurs parents, enseignants, pairs et demander de l'aide s'ils se sentent pris au piège en ligne.
Une situation de communication en ligne relativement nouvelle qui affecte maintenant de nombreux enfants à travers le monde est l'apprentissage en ligne où le comportement attendu n'est pas toujours clair. Maintenant, il y a beaucoup de sortes de netiquettes ou vidéos dans cette rubrique qui peuvent aider à suivre les règles les plus importantes.
Comment améliorer les compétences numériques de votre enfant
Il est très important que les parents parlent à leurs enfants des problèmes de sécurité Internet et de contenu numérique susmentionnés. Mais un enseignement expert est la meilleure préparation.
Chez Logiscool, nous sommes attachés à l'importance des connaissances en culture numérique des enfants, c'est pourquoi nous avons créé un programme amusant pour cela. Lors de nos cours de découverte numérique, les enfants acquièrent les connaissances nécessaires et deviennent confiants pour réussir dans le monde numérique. Pour plus de détails et ou inscrire votre enfant, ici :https://www.logiscool.com/be/courses/intro_discovery