Le courage et l'esprit de croissance - les clés du succès
Nous avons récemment écrit sur le talent et comment le reconnaître dès le plus jeune âge. L'article d'aujourd'hui portera sur un autre trait de personnalité, qui est tout aussi important (sinon plus) que le talent pour déterminer le succès futur des enfants et des adultes. Ce trait est grain .
Le sens originel de grit en anglais est le sable, les petits cailloux et le serrement des dents pendant l'effort. En psychologie, le courage fait référence à un type particulier d'endurance ou de persévérance : celle qui, combinée à la passion d'un objectif, vous permettra de faire un effort à long terme pour atteindre ce que vous voulez. La psychologue américaine Angela Ducksworth étudie le sujet depuis longtemps : elle est allée dans des écoles, des collèges, une académie militaire et des concours d'orthographe pour enfants pour mesurer le profil psychologique des participants et tenter de déterminer qui réussira finalement et qui abandonnera. Les résultats furent surprenants : l'intelligence mesurable, le QI, n'était pas un facteur décisif ; en fait, les individus au QI plus élevé ont parfois fait pire. Le seul trait de personnalité mesurable qui pouvait prédire le succès ou l'échec futur était le courage.
courage est également lié à une autre paire de concepts : l'état d'esprit fixe et l'état d'esprit de croissance. Ceux-ci proviennent des recherches de la psychologue Carol Dweck et expriment l'attitude subconsciente d'une personne envers la nature des capacités et des compétences. Les personnes ayant un état d'esprit fixe croient que l'intelligence, le talent ou toute autre capacité similaire est une constante : vous êtes né avec un certain niveau, et ce niveau ne changera pas au cours de votre vie. D'un autre côté, les personnes à l'état d'esprit de croissance estiment que les capacités peuvent être améliorées et que vous pouvez devenir plus intelligent ou plus habile que vous n'êtes né tant que vous êtes prêt à travailler pour cela.
Cette différence fondamentale de pensée se manifeste déjà dans l'enfance et peut être observée dès l'âge de 4 ans. Elle détermine la façon dont une personne se rapporte aux défis, au succès et à l'échec ; et, en fait, de travailler au sens large.
Si un enfant à l'état d'esprit fixe échoue dans une tâche, il conclura qu'il n'est pas assez intelligent ou talentueux et qu'il ne peut rien y faire. Ils commenceront à éviter les défis : ils ne tenteront que des choses qu'ils savent pouvoir faire sans effort, car les tâches les plus difficiles comportent la possibilité d'échouer – et le sentiment d'inutilité.
Les enfants à l'esprit de croissance, cependant, réalisent instinctivement que les capacités peuvent être développées avec une utilisation et des efforts constants. S'ils réussissent quelque chose, ils cherchent une nouvelle tâche légèrement plus difficile afin de pouvoir évoluer vers celle-ci également. Ils osent poser des questions et demander de l'aide : ils ne les considèrent pas comme un signe de faiblesse ou de manque de talent, mais comme un outil qui les aide à étudier et à s'améliorer.
Ainsi, le chemin vers le succès des enfants va de pair avec un état d'esprit courageux et de croissance. Chaque parent doit se poser la même question : comment puis-je changer la mentalité et le courage de mon enfant ? Comment peut-on les aider à mieux réussir ?
Une chose utile que vous pouvez faire est de parler à votre enfant de ces deux états d'esprit. Expliquez comment les gens pensent à la croissance et à l'état d'esprit fixe ; que nous pouvons changer notre mentalité et avoir un effet sur nos propres vies ; et que nous ne sommes pas définis par l'état, la situation ou la performance que nous avons en ce moment. Une expérience scolaire a montré que le comportement en classe indiquant un état d'esprit de croissance est devenu plus courant après que les enseignants ont discuté avec les enfants des deux états d'esprit. Il semble que l'état d'esprit de croissance peut être appris.
Autre conseil important : si vous louez votre enfant (et vous devriez !), louez ses efforts, pas ses capacités. Ne dites pas "vous avez bien réussi ce test, vous êtes très intelligent". Dites "vous avez bien réussi ce test, vous avez beaucoup étudié pour cela". Louer le talent et l'intelligence suggère aux enfants que ce sont des capacités innées qui déterminent leur valeur - en d'autres termes, cela encourage un état d'esprit fixe.
Apprenez également à votre enfant que les échecs et les erreurs ne sont pas la fin du monde. Ils peuvent être surmontés et nos capacités et notre mentalité liées à la tâche à accomplir peuvent être améliorées. Étant donné que les enfants apprennent la plupart de leur comportement et de leur vision du monde de leurs parents, la meilleure façon d'y parvenir est de gérer vos propres échecs calmement, sans amertume, hystérique ou blâmer les autres.
Logiscool n'enseigne pas seulement aux enfants des connaissances précieuses, il leur donne également un sentiment d'accomplissement régulier et une motivation à long terme grâce à notre programme basé sur des projets. Les enfants feront des erreurs en travaillant sur leurs tâches, mais ils apprendront également que celles-ci peuvent souvent être surmontées de plusieurs façons et qu'ils peuvent encore améliorer leurs projets finis à tout moment.
Ils seront régulièrement confrontés à des difficultés à vaincre, mais ils apprendront aussi par expérience que relever ces défis les rendra meilleurs en programmation, en robotique ou dans toute autre matière de leur choix. Il est important pour nous que les enfants acquièrent les connaissances importantes qui peuvent leur permettre de réussir dans le monde numérique, dans un environnement positif, enrichissant et riche en expériences. Nos cours, stages et ateliers attendent les enfants qui souhaitent grandir !
Plus d'informations : https://www.logiscool.com/be .